ALAN STIVELL - Laurent Bourdelas
Parution : 16/11/2017 
ISBN : 9782360544554
256 pages (14,8 X 21 cm)

"Un livre au cœur d’une aventure musicale unique… Une tranche de vie fondamentale.
Philippe Krümm, Trad magazine"

Alan Stivell est à l’origine d’une formidable modernisation de la musique bretonne (et celtique) qu’il a su ouvrir sur le folk, le rock, l’électro, et les musiques trad du monde entier. Chanteur, compositeur, multi-instrumentiste exigeant, concepteur de harpes, défenseur infatigable de la poésie, de la culture et de la langue bretonnes, il a su à la fois s’enraciner et s’ouvrir sur l’universel. Son succès, qui a initié dans les années soixante-dix une véritable « vague », est devenu planétaire et a suscité de nombreuses vocations de nouveaux musiciens et même de luthiers. Avant et avec d’autres, il a contribué à valoriser la Bretagne et a donné envie à beaucoup de (re)découvrir son histoire et sa culture. De nombreuses anecdotes émaillent ce travail qui a bénéficié de précieuses informations communiquées par Alan Stivell et par les témoins de son parcours, privé comme professionnel, tout au long de sa rédaction (le mot et le reste).

Il a commencé par être fan d’Alan STIVELL, il en est devenu le biographe. Laurent BOURDELAS, déjà auteur d’un ouvrage sur le plus célèbre des bardes celtes de Bretagne, vient d’écrire une nouvelle biographie remise à jour, à l’occasion des 50 ans d’activisme musical de ce dernier.

« Alan STIVELL est à l’origine d’une formidable modernisation de la musique bretonne (et celtique) qu’il a su ouvrir sur le folk, le rock, l’électro, et les musiques trad du monde entier. Chanteur, compositeur, multi-instrumentiste exigeant, concepteur de harpes, défenseur infatigable de la poésie, de la culture et de la langue bretonnes, il a su à la fois s’enraciner et s’ouvrir sur l’universel. Son succès, qui a initié dans les années soixante-dix une véritable « vague », est devenu planétaire et a suscité de nombreuses vocations de nouveaux musiciens et même de luthiers. Avant et avec d’autres, il a contribué à valoriser la Bretagne et a donné envie à beaucoup de (re)découvrir son histoire et sa culture. De nombreuses anecdotes émaillent ce travail qui a bénéficié de précieuses informations communiquées par Alan STIVELL et par les témoins de son parcours, privé comme professionnel, tout au long de sa rédaction. » (rythmes croisés)